Une batterie est un instrument constitué d’un ensemble de plusieurs percussions, les fûts et les cymbales. Pour en jouer, le batteur utilise des baguettes et actionne des pédales.


Enseigné par
Alain Haas
Chacun d’entre nous a rêvé, à un moment de sa vie, de savoir jouer d’un instrument. Pourquoi pas la batterie ? Comment ? La batterie ? C’est un instrument de musique ?? Eh oui ! Et entrer dans cet univers, c’est être capable de jouer un instrument basé uniquement sur la rythmique. Pas d’air de musique, pas de mélodie et pourtant la batterie un facteur très important pour coordonner et organiser les morceaux de musique.
Parlons un peu d’harmonie ! Pouvez-vous imaginer une harmonie sans batterie ? Le chef d’orchestre, que demande-t-il au batteur ? Outre les qualités de lecteur, il doit être un soutien rythmique solide car tout l’orchestre joue par rapport à la batterie. Il lui demande également de bien amener, par des figures rythmiques appropriées, les passages, qu’il faut par ailleurs souligner différemment selon les pupitres. Le batteur doit également avoir un bon sens des nuances car s’il faut jouer fortissimo, il faut également être capable du plus petit piano. On a tendance à être plongé dans sa partition plutôt qu’à regarder le chef d’orchestre. C’est une erreur : il faut faire les deux ! C’est lui qui suggère, qui incarne la pulsation de l’orchestre.
Parlons maintenant du mode d’emploi. Le mode d’emploi, c’est à l’école de musique qu’on l’étudie. Lorsqu’un élève a bien compris les principes d’utilisation, il peut construire son propre jeu avec ses idées personnelles. Naturellement il ne faut pas limiter l’école de musique à cela. Outre la technique instrumentale pure, de nombreux aspects sont abordés comme la souplesse dans le jeu, le travail sur le son, l’importance du balancement rythmique, l’improvisation, etc. La technique est très importante à mon sens et il ne faut pas penser que la technique s’oppose à la musicalité. C’est au contraire un bon véhicule pour exprimer ses idées et faire passer son feeling. Il faut à mon avis la développer et chercher à l’améliorer sans cesse. Il faut savoir que grâce à la technique, l’expression va s’améliorer. La batterie est aussi une question d’assimilation, de compréhension, de don, de temps de travail, d’assiduité et surtout d’application. Les quatre notions fondamentales du batteur sont : la précision, l’indépendance, la musicalité et la créativité.
Je voudrais aussi parler de la pédagogie d’enseignement. Pour moi un pédagogue, c’est d’abord quelqu’un qui réfléchi à la manière dont il enseigne, à la façon dont il structure ses cours, et qui sait s’adapter au rythme de chacun. C’est aussi savoir faire profiter ses élèves de la diversité de ses propres expériences musicales, car les connaissances uniquement livresques sont, à mon avis, insuffisantes. Par ailleurs il est nécessaire de replacer aussi souvent que possible les exercices dans un contexte musical. C’est aussi quelqu’un de très patient qui ne doit pas chercher à flatter ses élèves en leurs apprenant que ce qui leurs plait à priori. J’essaye de faire comprendre à mes élèves que la musique est une projection et une expression de la personne qui l’interprète, c’est tout simplement vivant. Quel bonheur d’être musicien, euh, batteur !