Formation musicale

La formation musicale est la méthode d’apprentissage de la musique. Celle-ci est faite d’exercices de lecture et d’audition musicales. Dans la pratique musicale, l’interprétation d’une partition passe par la lecture à vue, la reproduction des hauteurs et la réalisation des rythmes, des nuances et des modes de jeu.

Alexis Iffer

Enseigné par

Alexis Iffer

Ayant eu la chance de grandir avec un père musicien et avec une mère très engagée dans le cursus musical de son fils, Alexis Iffer a commencé à jouer d'un instrument à l'âge de 4 ans. Issu d'une famille de musiciens, Alexis perpétue cette vague musicale.

Il fait ses débuts dans le milieu musical en commençant le piano, qu'il étudie pendant plus de 10 ans en faisant plusieurs concours régionaux et nationaux. Puis, durant son adolescence, il prit la décision de débuter un second instrument : l'euphonium ! Il prit alors des cours à l'École de Musique de Soufflenheim où il rencontra deux professeurs de tuba : Doriane Charton et Léa Mercier.

Depuis 2019, Alexis étudie au conservatoire de Strasbourg, dans la classe de tuba de Micäel Cortone d'Amore, où il obtient son DEM de Tuba avec mention très bien ainsi que les félicitations. L'objectif d'Alexis est de continuer dans les grandes écoles pour acquérir des compétences dans le milieu de la musique et du tuba.

Alexis enseigne à son tour au sein de l'École de Musique de Soufflenheim depuis 2022, des cours de tuba et de formation musicale. Il participe également à l'Orchestre d'Harmonie de Soufflenheim avec son père et est régulièrement appelé à soutenir différentes formations ou orchestres, toujours pour son plus grand plaisir.

Déborah Broggia

Enseigné par

Déborah Broggia

Déborah Broggia débute la flûte à l'âge de 5 ans, à l'école de musique de Delle. Elle intègre le conservatoire de Belfort, puis de Besançon où elle obtient en 2003 son Diplôme d'Études Musicales (DEM). Elle entre ensuite au conservatoire de Strasbourg dans la classe de Sandrine François (soliste à l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg), et obtient son Diplôme de Perfectionnement, parallèlement à une Licence de Musicologie. Elle se perfectionne ensuite en région parisienne et obtient un second diplôme de Perfectionnement au CRR de Bourg-la-Reine en flûte, et en piccolo au CRD de Clamart dans la classe de Pierre Dumail (soliste à l'Opéra de Paris).

Engagée artistiquement, elle se produit fréquemment au sein de divers orchestres professionnels et ensembles des régions Alsace et Franche-Comté. Elle est également membre du No Limit Orchestra. Professeur agrémentée par le département et Diplômée d'État, elle enseigne également au Centre Musical de la Krutenau à Strasbourg, à l'école de musique de Hoerdt, ainsi qu'en Franche-Comté, sa région d'origine, et entend promouvoir sa passion pour la musique auprès de tous les élèves.