Instruments

Flûte traversière

La flûte traversière ainsi que le piccolo, sont des instruments à vent de la famille des bois. La flûte traversière partage, avec le piccolo, la méthode de production du son : l’air soufflé est mis en vibration par un biseau disposé à l’embouchure.

Flûte traversièreFlûte traversière
PiccoloPiccolo

Clarinette

La clarinette et la clarinette basse sont des instruments de musique à vent de la famille des bois caractérisée par leur anche simple. La clarinette soprano (en si bémol) est le modèle le plus commun. On utilise souvent la clarinette dans la musique classique et traditionnelle ainsi que dans le jazz.

Clarinette en si bémolClarinette en si bémol
Clarinette basseClarinette basse

Saxophone

Le saxophone est un instrument de musique en laiton, qui appartient à la famille des bois, du fait de son anche. Il a été inventé en 1846 par Adolphe Sax, et est rapidement devenu l’un des instruments favoris des musiciens de jazz.

Il en existe plusieurs sortes comme le saxophone soprano, le saxophone ténor ou le saxophone baryton mais le plus connu reste le saxophone alto.

Saxophone sopranoSaxophone soprano
Saxophone altoSaxophone alto
Saxophone ténorSaxophone ténor
Saxophone barytonSaxophone baryton

Trompette

La trompette est un instrument à vent appartenant à la famille des cuivres. Elle est constituée d’une embouchure, permettant au musicien de souffler et de produire le son, ainsi que de trois pistons. Le piston est un mécanisme qui permet de modifier les notes.

TrompetteTrompette

Cor

Le cor est un instrument à vent appartenant à la famille des cuivres. Il est caractérisé par une petite embouchure conique qui lui confère un son doux et riche. Le musicien qui en joue, appelé corniste, place sa main droite dans le pavillon pour tenir l'instrument et en modifier le son. Pour changer de note, il utilise sa main gauche pour activer des palettes.

CorCor

Trombone

Le trombone est un instrument de musique à vent faisant partie de la famille des cuivres. La particularité de cet instrument est sa coulisse qui permet de jouer les différentes notes. Il y a plusieurs sortes de trombone comme le trombone alto ou le trombone basse mais le plus répandu est le trombone ténor.

Trombone ténorTrombone ténor
Trombone basseTrombone basse

Euphonium et tuba

L’euphonium et le tuba sont tous les deux des instruments faisant partie de la famille des cuivres. Le tuba est de loin le plus volumineux des instruments de cette famille. L’euphonium (en réalité un tuba ténor en si bémol) n’est pas à confondre avec un baryton, dont la tessiture est moins grande.

Du fait de leur taille importante, ces deux instruments sont très adaptés au registre des graves.

EuphoniumEuphonium
TubaTuba

Batterie

Une batterie est un instrument constitué d'un ensemble de plusieurs percussions, les fûts et les cymbales. Pour en jouer, le batteur utilise des baguettes et actionne des pédales.

BatterieBatterie

Percussions

Un instrument de percussion est un instrument de musique dont le son résulte de la frappe d’une membrane ou d’un matériau résonant. Les percussions ont probablement constitué les tout premiers instruments de musique de l’Histoire.

Un percussionniste détient une place importante dans tout ensemble musical, étant donné la variété des instruments qui sont à sa disposition. On peut citer par exemple une batterie, des tambours, un triangle, des timbales, un djembé ou encore le xylophone et le vibraphone qui eux, font partie de la catégorie à part entière des claviers.

TimbalesTimbales
XylophoneXylophone
DjembéDjembé

Guitare

La guitare est un instrument de musique à cordes (généralement six) que l’on pince avec les doigts. Elle est munie d’un manche et d’une caisse de résonance. Il existe plusieurs types de guitare comme la guitare acoustique (aussi appelée guitare sèche), la guitare électrique ou encore la guitare basse.

Guitare acoustiqueGuitare acoustique
Guitare électriqueGuitare électrique
Guitare basseGuitare basse

Piano

Le piano est un instrument de musique à cordes frappées et à clavier. Le son du piano est produit par les vibrations des cordes frappées par les marteaux de bois mis en mouvement par l’action des touches du clavier.

Le piano existe sous deux formes : le piano droit et le piano à queue.

Piano droitPiano droit
Piano à queuePiano à queue
S'inscrire à l'École de Musique