La flûte traversière et le piccolo
La flûte traversière ainsi que le piccolo, sont des instruments à vent de la famille des bois. La flûte traversière partage, avec le piccolo, la méthode de production du son : l’air soufflé est mis en vibration par un biseau disposé à l’embouchure.
Les cours ont lieu le mercredi.
Flûte traversière
Piccolo
Enseigné par
Déborah Broggia
Déborah Broggia débute la flûte à l'âge de 5 ans, à l'école de musique de Delle. Elle intègre le conservatoire de Belfort, puis de Besançon où elle obtient en 2003 son Diplôme d'Études Musicales (DEM). Elle entre ensuite au conservatoire de Strasbourg dans la classe de Sandrine François (soliste à l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg), et obtient son Diplôme de Perfectionnement, parallèlement à une Licence de Musicologie. Elle se perfectionne ensuite en région parisienne et obtient un second diplôme de Perfectionnement au CRR de Bourg-la-Reine en flûte, et en piccolo au CRD de Clamart dans la classe de Pierre Dumail (soliste à l'Opéra de Paris).
Engagée artistiquement, elle se produit fréquemment au sein de divers orchestres professionnels et ensembles des régions Alsace et Franche-Comté. Elle est également membre du No Limit Orchestra. Professeur agrémentée par le département et Diplômée d'État, elle enseigne également au Centre Musical de la Krutenau à Strasbourg, à l'école de musique de Hoerdt, ainsi qu'en Franche-Comté, sa région d'origine, et entend promouvoir sa passion pour la musique auprès de tous les élèves.
La clarinette et la clarinette basse
La clarinette et la clarinette basse sont des instruments de musique à vent de la famille des bois caractérisée par leur anche simple. La clarinette soprano (en si bémol) est le modèle le plus commun. On utilise souvent la clarinette dans la musique classique et traditionnelle ainsi que dans le jazz.
Les cours ont lieu le mercredi et le samedi.
Clarinette en si bémol
Clarinette basse
Enseigné par
Sebastián Cortes
Après avoir intégré le Colegio Salesiano Don Bosco de Bogotá où il a obtenu le Baccalauréat Technique de Musique (spécialité Clarinette), il est entré au Conservatoire de Musique de l’Université Nationale de Colombie. En janvier 2018, il a intégré le cursus de spécialisation en clarinette et clarinette Basse du Conservatoire de Musique et de Danse de Strasbourg dans la classe de Jean-Marc Foltz.
Sélectionné pour intégrer l’Orchestre Philharmonique Jeune de Colombie de 2013 à 2015, ainsi que l’Orchestre d’Harmonie de la Fédération Musicale de Valence (Espagne) en 2015, il a gagné de nombreux concours pour participer à des festivals de renom en Amérique latine tels que le Festival International de Carthagène (2014-2015), le Festival de Santa Catarina au Brésil (2015) ou encore le Festival Aruba Symphony aux Antilles néerlandaises (2016-2017).
Sélectionné pour intégrer l’Orchestre Philharmonique Jeune de Colombie de 2013 à 2015, ainsi que l’Orchestre d’Harmonie de la Fédération Musicale de Valence (Espagne) en 2015, il a gagné de nombreux concours pour participer à des festivals de renom en Amérique latine tels que le Festival International de Carthagène (2014-2015), le Festival de Santa Catarina au Brésil (2015) ou encore le Festival Aruba Symphony aux Antilles néerlandaises (2016-2017).
Le saxophone
Le saxophone est un instrument de musique en laiton, qui appartient à la famille des bois, du fait de son anche. Il a été inventé en 1846 par Adolphe Sax, et est rapidement devenu l’un des instruments favoris des musiciens de jazz.
Il en existe plusieurs sortes comme le saxophone soprano, le saxophone ténor ou le saxophone baryton mais le plus connu reste le saxophone alto.
Les cours ont lieu le mercredi et le samedi.
Saxophone soprano
Saxophone alto
Saxophone ténor
Saxophone baryton
Enseigné par
Sebastián Cortes
Après avoir intégré le Colegio Salesiano Don Bosco de Bogotá où il a obtenu le Baccalauréat Technique de Musique (spécialité Clarinette), il est entré au Conservatoire de Musique de l’Université Nationale de Colombie. En janvier 2018, il a intégré le cursus de spécialisation en clarinette et clarinette Basse du Conservatoire de Musique et de Danse de Strasbourg dans la classe de Jean-Marc Foltz.
Sélectionné pour intégrer l’Orchestre Philharmonique Jeune de Colombie de 2013 à 2015, ainsi que l’Orchestre d’Harmonie de la Fédération Musicale de Valence (Espagne) en 2015, il a gagné de nombreux concours pour participer à des festivals de renom en Amérique latine tels que le Festival International de Carthagène (2014-2015), le Festival de Santa Catarina au Brésil (2015) ou encore le Festival Aruba Symphony aux Antilles néerlandaises (2016-2017).
Sélectionné pour intégrer l’Orchestre Philharmonique Jeune de Colombie de 2013 à 2015, ainsi que l’Orchestre d’Harmonie de la Fédération Musicale de Valence (Espagne) en 2015, il a gagné de nombreux concours pour participer à des festivals de renom en Amérique latine tels que le Festival International de Carthagène (2014-2015), le Festival de Santa Catarina au Brésil (2015) ou encore le Festival Aruba Symphony aux Antilles néerlandaises (2016-2017).
La trompette
La trompette est un instrument à vent appartenant à la famille des cuivres. Elle est constituée d’une embouchure, permettant au musicien de souffler et de produire le son, ainsi que de trois pistons. Le piston est un mécanisme qui permet de modifier les notes.
Les cours ont lieu le vendredi.
Trompette
Enseigné par
Guillaume Buchel
Membre d’une grande famille de musiciens, Guillaume Buchel développe rapidement une grande passion pour la musique et pratique la trompette depuis l’âge de 7 ans. Il fait partie de plusieurs ensemble musicaux : Orchestre d’Harmonie de Soufflenheim, Jazz Band de Haguenau, Souffl’Events… et participe régulièrement à divers projets musicaux de la région. Président de l’association Souffl’Events, Guillaume Buchel coordonne également la partie musicale et technique des projets musicaux entrepris.
Le trombone
Le trombone est un instrument de musique à vent faisant partie de la famille des cuivres. La particularité de cet instrument est sa coulisse qui permet de jouer les différentes notes. Il y a plusieurs sortes de trombone comme le trombone alto ou le trombone basse mais le plus répandu est le trombone ténor.
Les cours ont lieu le vendredi.
Trombone ténor
Trombone basse
Enseigné par
Alexis Cerbellaud
L’euphonium et le tuba
L’euphonium et le tuba sont tous les deux des instruments faisant partie de la famille des cuivres. Le tuba est de loin le plus volumineux des instruments de cette famille. L’euphonium (en réalité un tuba ténor en si bémol) n’est pas à confondre avec un baryton, dont la tessiture est moins grande.
Du fait de leur taille importante, ces deux instruments sont très adaptés au registre des graves.
Les cours ont lieu le vendredi.
Euphonium
Tuba
Enseigné par
Mathieu Fassel
- Juin 2015 : obtention à l’unanimité du DEM de Tuba au CRR de Strasbourg
- Mai 2018 : obtention de la Licence de Musicologie à la faculté de Strasbourg
- Juin 2018 : obtention Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien en tuba (DNSPM) à la Haute Ecole des Arts du Rhin
- Avril 2019 : obtention du Diplôme d’Etat de professeur de musique en Tuba- Euphonium, domaine classique à contemporain
- Juin 2019 : obtention du Diplôme de Spécialisation en Tuba au conservatoire de Strasbourg
Le cor
Le cor fait également partie de la famille des cuivres. Le musicien qui joue du cor s’appelle le corniste. Il pose une de ses mains dans le pavillon pour soutenir l’instrument et avec l’autre il appuie sur trois palettes pour changer les notes et les hauteurs de sons qu’il produit en soufflant dans l’embouchure.
Cor
Enseigné par
Hélène Boyez
Les percussions
Un instrument de percussion est un instrument de musique dont le son résulte de la frappe d’une membrane ou d’un matériau résonant. Les percussions ont probablement constitué les tout premiers instruments de musique de l’Histoire.
Un percussionniste détient une place importante dans tout ensemble musical, étant donné la variété des instruments qui sont à sa disposition. On peut citer par exemple une batterie, des tambours, un triangle, des timbales, un djembé ou encore le xylophone et le vibraphone qui eux, font partie de la catégorie à part entière des claviers.
Les cours ont lieu le jeudi.
Timbales
Xylophone
Djembé
Enseigné par
Clarissa Imperatore
D’origine italienne, je pars très jeune en Suède pour me spécialiser dans le marimba avec Johan Bridger. Je rentre ensuite à l’Université de Musique à Malmö, où j’obtiens la licence en 2014 et en 2016 le master à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg (prix de la ville pour le meilleur récital de l’année). Durant les dernières années, je collabore avec divers orchestres, en 2015 je fonde l’ensemble Koremos et en 2017 j’intègre le collectif de jazz-rock progressif Camembert. Je pratique également le théâtre, le chant et la danse, éléments que j’intègre dans mes créations. Depuis 2019, je rejoins les rangs du No Limit Orchestra en tant que percussionniste.
La batterie
Une batterie est un instrument constitué d'un ensemble de plusieurs percussions, les fûts et les cymbales. Pour en jouer, le batteur utilise des baguettes et actionne des pédales.
Les cours ont lieu le lundi.
Batterie
Enseigné par
Alain Haas
Chacun d’entre nous a rêvé, à un moment de sa vie, de savoir jouer d’un instrument. Pourquoi pas la batterie ? Comment ? La batterie ? C’est un instrument de musique ?? Eh oui ! Et entrer dans cet univers, c’est être capable de jouer un instrument basé uniquement sur la rythmique. Pas d’air de musique, pas de mélodie et pourtant la batterie un facteur très important pour coordonner et organiser les morceaux de musique.
Parlons un peu d’harmonie ! Pouvez-vous imaginer une harmonie sans batterie ? Le chef d’orchestre, que demande-t-il au batteur ? Outre les qualités de lecteur, il doit être un soutien rythmique solide car tout l’orchestre joue par rapport à la batterie. Il lui demande également de bien amener, par des figures rythmiques appropriées, les passages, qu’il faut par ailleurs souligner différemment selon les pupitres. Le batteur doit également avoir un bon sens des nuances car s’il faut jouer fortissimo, il faut également être capable du plus petit piano. On a tendance à être plongé dans sa partition plutôt qu’à regarder le chef d’orchestre. C’est une erreur : il faut faire les deux ! C’est lui qui suggère, qui incarne la pulsation de l’orchestre.
Parlons maintenant du mode d’emploi. Le mode d’emploi, c’est à l’école de musique qu’on l’étudie. Lorsqu’un élève a bien compris les principes d’utilisation, il peut construire son propre jeu avec ses idées personnelles. Naturellement il ne faut pas limiter l’école de musique à cela. Outre la technique instrumentale pure, de nombreux aspects sont abordés comme la souplesse dans le jeu, le travail sur le son, l’importance du balancement rythmique, l’improvisation, etc. La technique est très importante à mon sens et il ne faut pas penser que la technique s’oppose à la musicalité. C’est au contraire un bon véhicule pour exprimer ses idées et faire passer son feeling. Il faut à mon avis la développer et chercher à l’améliorer sans cesse. Il faut savoir que grâce à la technique, l’expression va s’améliorer. La batterie est aussi une question d’assimilation, de compréhension, de don, de temps de travail, d’assiduité et surtout d’application. Les quatre notions fondamentales du batteur sont : la précision, l’indépendance, la musicalité et la créativité.
Je voudrais aussi parler de la pédagogie d’enseignement. Pour moi un pédagogue, c’est d’abord quelqu’un qui réfléchi à la manière dont il enseigne, à la façon dont il structure ses cours, et qui sait s’adapter au rythme de chacun. C’est aussi savoir faire profiter ses élèves de la diversité de ses propres expériences musicales, car les connaissances uniquement livresques sont, à mon avis, insuffisantes. Par ailleurs il est nécessaire de replacer aussi souvent que possible les exercices dans un contexte musical. C’est aussi quelqu’un de très patient qui ne doit pas chercher à flatter ses élèves en leurs apprenant que ce qui leurs plait à priori. J’essaye de faire comprendre à mes élèves que la musique est une projection et une expression de la personne qui l’interprète, c’est tout simplement vivant. Quel bonheur d’être musicien, euh, batteur !
La guitare
La guitare est un instrument de musique à cordes (généralement six) que l’on pince avec les doigts. Elle est munie d’un manche et d’une caisse de résonance. Il existe plusieurs types de guitare comme la guitare acoustique (aussi appelée guitare sèche), la guitare électrique ou encore la guitare basse.
Les cours ont lieu le mercredi.
Guitare acoustique
Guitare électrique
Guitare basse
Enseigné par
Roman Carvajal Pardo
Le piano
Le piano est un instrument de musique à cordes frappées et à clavier. Le son du piano est produit par les vibrations des cordes frappées par les marteaux de bois mis en mouvement par l’action des touches du clavier.
Le piano existe sous deux formes : le piano droit et le piano à queue.
Les cours ont lieu le samedi.
Piano droit
Piano à queue
Enseigné par
Dylan Mazloum
- Certificat d'Études Musicales en Piano
- Attestation en Écriture Musicale et Orchestration
- Prépa DEM en formation musicale
Enseigné par
Merwan Mazloum
Actuellement en troisième année d'études de :
- Diplôme d’État de professeur de musique à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg
- Musicologie à l’Université de Strasbourg
- DNSPM à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg chez Amy LIN
