Euphonium et tuba

L’euphonium et le tuba sont tous les deux des instruments faisant partie de la famille des cuivres. Le tuba est de loin le plus volumineux des instruments de cette famille. L’euphonium (en réalité un tuba ténor en si bémol) n’est pas à confondre avec un baryton, dont la tessiture est moins grande.

Du fait de leur taille importante, ces deux instruments sont très adaptés au registre des graves.

EuphoniumEuphonium
TubaTuba

Frédéric Durrmann

Enseigné par

Frédéric Durrmann

Musicien passionné, il étudie au conservatoire de Strasbourg où il obtiendra un premier prix mention très bien à l’unanimité de trombone et de musique de chambre, ainsi qu’une licence en musicologie de l’Université de Strasbourg.

Son parcours très riche l’amènera à occuper de nombreux postes à responsabilités à l’opéra du Rhin mais aussi dans diverses écoles de musiques comme directeur. Afin de compléter son cursus il occupe pendant plusieurs années le poste d’administrateur de production pour diverses formations internationales.

Depuis 2018 il se consacre entièrement au No Limit Orchestra, où il occupe la fonction clé d’administrateur et de directeur artistique.

Alexis Iffer

Enseigné par

Alexis Iffer

Ayant eu la chance de grandir avec un père musicien et avec une mère très engagée dans le cursus musical de son fils, Alexis Iffer a commencé à jouer d’un instrument à l’âge de 4 ans. Issu d’une famille de musiciens, Alexis perpétue cette vague musicale.

Il fait ses débuts dans le milieu musical en commençant le piano, qu’il étudie pendant plus de 10 ans en faisant plusieurs concours régionaux et nationaux. Puis, durant son adolescence, il prit la décision de débuter un second instrument : l’euphonium ! Il prit alors des cours à l’École de Musique de Soufflenheim où il rencontra deux professeurs de tuba : Doriane Charton et Léa Mercier.

Depuis 2019, Alexis étudie au conservatoire de Strasbourg, dans la classe de tuba de Micäel Cortone d’Amore, où il obtient son DEM de Tuba avec mention très bien ainsi que les félicitations. L’objectif d’Alexis est de continuer dans les grandes écoles pour acquérir des compétences dans le milieu de la musique et du tuba.

Alexis enseigne à son tour au sein de l’École de Musique de Soufflenheim depuis 2022, des cours de tuba et de formation musicale. Il participe également à l’Orchestre d’Harmonie de Soufflenheim avec son père et est régulièrement appelé à soutenir différentes formations ou orchestres, toujours pour son plus grand plaisir.